Portés par une recherche-action menées depuis 3 ans dans le réseau, la Fédération des centres sociaux et EVS 4243 et son groupe de travail dédié ont organisé un séminaire sur le thème de la Gouvernance.
Ce séminaire s'est tenu les 5 et 6 avril au hameau des Echandes, au bord de la Loire sur la commune d'Unieux. Il s'est agit d'un temps fort bi-départemental qui a réunit une centaine de personnes : équipes de bénévoles et de salariés du réseau 42-43, structures du réseau national invitées, organisations aux pratiques novatrices et chercheur.euses ou expert.es de la gouvernance, du développement du pouvoir d'agir, du faire-ensemble ou encore de l'animation. Les partenaires de la FCS4243 ont également été conviés afin d'appréhender au plus près les enjeux qui traversent le réseau.
Le matin a été consacré à (re) définir le terme de "gouvernance", à en souligner l'actualité des enjeux pour le monde associatif et les centres sociaux. L'Université du Nous, qui a accompagné le co design du séminaire, a présenté les ingrédients de la gouvernance partagée. Trois ateliers ont ensuite permis de se pencher sur les notions de "gouvernance émancipatrice", "gouvernance inclusive" et "gouvernance partagée". Ces tables rondes ont permis de mêler les témoignages d'acteurs du réseau et leurs expériences originales, novatrices; mais également de s'enrichir d'expériences hors-réseau comme celles d'ATD Quart-Monde, de la coopérative d'activité et d'emploi Cabestan, ou encore de l'épicerie coopérative La Libellule.
Marion Lang (docteure en sciences politiques), Emmanuelle Faye (membre de l'Université du Nous) et Sébastien Hovart (formateur dans l'animation) ont synthétisé les enjeux dégagés de chaque table ronde; puis ce sont les clowns de la compagnie "Maintes et Une fois" qui ont débriefé... à leur manière, nous permettant un pas de côté sur ce qui se joue parfois ailleurs que dans les intitulés.
L'après-midi a été consacré à des temps courts d'acquisition d'outils concrets qui peuvent être mis au service du partage du pouvoir : exercices de coopération, "escalier de l'engagement", découverte de la socio-cratie ou encore d'outils de cadrage des tours de paroles ont -entre autres- été transmis.
Le samedi matin a constitué un temps fort pour le réseau : après s'être nourris des échanges du vendredi, les personnes présentes, grâce à un mandat de leur CA, ont pu se prêter à l'exercice de la Gestion Par Consentement afin de dessiner les premiers contours d'une feuille de route pour les prochaines années autour de la gouvernance dans le réseau. Cet outil exigeant a permis d'expérimenter les enjeux et questionnements que soulève une gestion réllement horizontale.
Des moments conviviaux ont également nourri ces deux jours placés sous le signe de la coopération. L'initiation aux danses folk, l'escape game nature, ou l'initiation au catamaran... ont été des moments de partage intense!
Une capitalisation autour du matériau extrêmement riche collecté et produit pendant ce séminaire permettra à l'ensemble du réseau local et national de se nourrir également sur ces questions, et d'appuyer des initiatives pour organiser, décaler, partager, animer, décentrer le pilotages des structures du réseau.
Édition du lundi 11 mars 2024 Les centres sociaux toujours dans l'incertitude sur leur ... LIRE LA SUITE
Le 12-03-2024