Qualité de vie au travail - Intervention de La Fédération des CS 42 43 au séminaire de la " federation of social employers"
Sur l'invitation de la branche Alisfa, la Fédération est intervenue ce jeudi à Bruxelles pour réfléchir, à partir de l'échange de pratiques, avec d'autres employeurs européens, à l'amélioration des conditions de travail dans les services sociaux.
"La plupart des États membres de l'UE font état d'une importante pénurie de personnel dans le secteur des soins, et l'écart entre l'offre et la demande de main-d'œuvre ne cesse de se creuser. Selon la stratégie européenne en matière de soins, il faudra plus de 1,6 million de travailleurs supplémentaires dans le domaine des soins de longue durée d'ici à 2050. Pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés, il est essentiel d'améliorer les conditions de travail. Les employeurs sociaux et la FSESP ont rassemblé des bonnes pratiques sur l'amélioration des conditions de travail dans les services sociaux de 10 pays de l'UE. Ces pratiques couvrent un large éventail de sujets, allant de la sécurité et de la santé au travail, de la prévention des risques psychosociaux et de la numérisation, à la formation, au dialogue social et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, entre autres. Au cours du séminaire , les organisations de services sociaux ont discuté de leurs expériences, expliqué les facteurs de réussite et les avantages de leurs bonnes pratiques en encourageant d'autres prestataires de services sociaux à les adapter à leur propre contexte. Ce séminaire thématique etait organisé dans le cadre du projet FORTE, qui accorde une attention particulière au rôle des partenaires sociaux et des négociations collectives dans la gestion de l'évolution des profils professionnels, des compétences et des besoins de formation, et dans la garantie de bonnes conditions de travail."