Le fédéralisme et ses acteurs

Le fédéralisme c'est quoi ?

Notre fédéralisme : une longue histoire… bien moderne !

Plus de 1450 centres sociaux adhérents, agissant partout en France, réunis au sein de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).

Créée en 1922 – déjà centenaire ! -, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire, la FCSF anime et développe son réseau de centres sociaux, les représente auprès des pouvoirs publics, et porte les valeurs et le projet des centres sociaux dans la société.

Notre projet est militant : il promeut l’initiative de la société civile selon des principes de démocratie participative. Il se met en œuvre dans le débat et la négociation avec les acteurs des pouvoirs publics. Il s’inscrit, surtout, dans la reconnaissance et l’exercice du pouvoir d’agir des habitants dans les centres et dans la société. Un projet moderne, dont est garante la FCSF !

Dans cette logique, l’adhésion au réseau, c’est-à-dire au projet fédéral, passe par une démarche de reconnaissance qui n’est pas qu’une simple formalité administrative ! Etre fédéré – ou se fédérer – est un acte politique qui atteste la reconnaissance des buts communs, le choix de les partager, l’existence d’une volonté commune d’en poursuivre la construction collective, en référence aux valeurs de notre réseau.

Téléchargez la Charte des centres sociaux

Du local au national : un réseau ascendant, fort, maillé et dynamique !

Les 51 fédérations départementales ou régionales des centres sociaux regroupent les centres sociaux à leur échelle, favorisent leur développement et les représentent auprès des pouvoirs publics et promeuvent le projet centre social. Elles apportent aussi une expertise et un appui technique aux centres adhérents en termes d’information, de gestion, de formation, de communication, d’élaboration des projets comme de leur évaluation.

Centres sociaux, fédérations départementales et régionales, unions régionales et FCSF : tous ces acteurs à des strates différentes constituent notre réseau vivant et dynamique, fondé sur le principe de subsidiarité.

Pour aller plus loin...

Histoire des centres sociaux
Nés en Angleterre à la fin du 19e siècle, les centres sociaux se multiplient en France à l’aube du 20e siècle. Ils sont issus des “oeuvres sociales” qui considéraient que les habitants ouvriers devaient s’organiser localement pour prendre leur vie en main. Leur développement s’amplifie après 1945 grâce à l’investissement de l’Etat.  Le réseau des centres sociaux est organisé en fédérations locales (départementales ou régionales) qui animent et développent les projets. Les centres sociaux, leurs fédérations locales et la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) constituent un ensemble qui fonctionne de manière horizontale selon le principe de subsidiarité. C’est en 2000 que la FCSF adopte la charte d’Angers.

Histoire des centres sociaux de Loire et Haute-Loire


Découvrez le site "Mémoires vives des centres sociaux". Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour vous informer sur l’histoire des centres sociaux mais aussi pour tenter de la produire…
https://memoiresvives.centres-sociaux.fr/