Nous sommes heureux.ses de vous communiquer le rapport du groupe d'études « Vie associative, Éducation populaire et Bénévolat » de l’Assemblée nationale que Pierrick COURBON, co-préside aux côtés de sa collègue Danielle Simonnet. RapportGEVieasso090925.docx.pdf
Grâce à la mobilisation initiale du groupe transpartisan des député.es ligérien.ne.s, ce rapport auquel nous avons contribué avec la FCSF, comme d’autres acteur.rice.s institutionnel.le.s et associatif.ve.s, interroge l’avenir des Centres Sociaux et notamment leur modèle économique.
Ce rapport vient reconnaitre l’utilité sociale des CS et EVS dans un moment où l’ensemble du réseau associatif est fragilisé. Nous espérons que les préconisations formulées trouveront un écho favorable auprès de nos partenaires et qu'elles ouvriront, sans tarder, de nouvelles opportunités au réseau des CS et EVS.
Les coprésident.es du groupe d’étude vont, dans les jours qui viennent, engager la diffusion et promotion de ce rapport et essayer de proposer un débouché législatif à ce travail transpartisan, en dépit d’une période plus qu’incertaine.
Notre réseau s’emploiera lui aussi, à le promouvoir dans les espaces de représentation. En complément, nous serons mobilisés avec le réseau, le 11 Octobre pour faire valoir plus largement, dans le cadre de la mobilisation nationale du LMA, les préoccupations du monde associatif.